Hébergement


Vasijeunes environnement 16Située aux portes du Parc Naturel de Millevaches en Creuse, l'association vous accueille dans un cadre naturel et rural. Elle se trouve dans un petit hameau de la commune de Vidaillat, à la Forêt-Belleville, non loin des lacs de Lavaud-Gelade et de Vassivière.

Le site de VASI Jeunes est composé de bâtiments anciens sur une propriété de 17 hectares, répartis en environ 4ha de prairies et 13ha de forêts de feuillus.
Cet espace permet à l'association d'accueillir des groupes pour des séjours et d'organiser des camps de vacances pour les 6 - 13 ans sur la période estivale.

VASI Jeunes dispose ainsi d’infrastructures qui permettent aux organismes extérieurs d'organiser leurs propres séjours pédagogiques sous tentes en été. A disposition sur le lieu, vous trouverez :

  • des espaces pour planter les tentes, dont certains ombragés,
  • des sanitaires-douches et toilettes agréés Jeunesse et Sports (pour 45 personnes) et toilettes sèches,
  • une cuisine d'été et une réserve pour stocker les denrées alimentaires (éviers, gazinière et réfrigérateurs sur place),
  • une salle d'activités agréée "établissement recevant du public" (capacité de 90 personnes).

Nous avons aussi du matériel de camping et de cuisine collective sur place. Se renseigner pour leur usage et vérifier leur disponibilité pour vos séjours.

Suivez le fil de nos actualités ou abonnez-vous à notre lettre d'info pour connaître les programmes de nos séjours. Si vous êtes une structure organisatrice de séjour intéressée et que vous souhaitez connaître les possibilités et obtenir un devis, n'hésitez pas à nous contacter.

Tarifs séjour

 

Location en gestion libre prix
Nuitée sous la tente 5 euros par personne (TTC)
Adhésion groupe 20 euros
Grande salle (90 personnes) 15 euros par jour + adhésion groupe


Chèques vacances acceptés. La grande salle peut être louée pour des activités, des réunions, des assemblées générales, des séminaires... selon la disponibilité.

À faire en groupe...

Sur place :

Vous pourrez simplement vous balader sur le site de l'association, dans les bois ou sur les sentiers de randonnée, découvrir la ferme et faire du soin aux animaux, confectionner du fromage de chèvre, participer à des chantiers collectifs, observer la faune et la flore, faire des repas en plein air, participer aux pressés de jus de pomme automnales, cueillir les champignons et plantes comestibles, ramasser les châtaignes et les noisettes... Nous avons plusieurs adresses de producteurs pour consommer local et une boutique de produits de la ferme sera bientôt ouverte sur le lieu.

Services et commerces :

A la Forêt-Belleville, vous serez en pleine nature et pas si éloignés des services et commerces. À Pontarion (9 km) vous trouverez une épicerie, une poste, un bureau de tabac, un cabinet de médecins, une pharmacie, un garage, etc. La ville de Bourganeuf (14 km) comprend davantage de services et commerces : station service, boulangerie, marché mercredi matin, cinéma, hôpital, office de tourisme... Nous disposons de brochures thématiques sur la Creuse, le Limousin, le parc naturel de Millevaches et ses lacs, qui pourront vous donner des idées de visites. Nous sommes là pour vous renseigner si vous le souhaitez.

Quelques idées  :

Pierre aux neuf gradins 1SE BALADER : apprécier les curiosités locales et se rendre à la légendaire Pierres aux neufs gradins (7km) ou à la cabane de carriers de la Croix Courson (3.7km), emprunter l'un multiples circuits pédestres dans les environs immédiats (La Forêt-Belleville - Cosnat, Les chutes du PoirierSur les traces de Martin Nadaud, ...) ou une ancienne ligne de chemin de fer avec le vélo-rail de la mine à Bosmoreau (17km), parcourir les espaces sauvages et admirer Les Gorges du Verger à Bourganeuf (14km), Les Cascades et champs de pierres d'Augerolles (15.5km), la Rigole du diable et la tourbière de la Mazure (15.7km) ou la Cascade des Jarrauds (19.8km)... Les sentiers et pistes aménagés pour tous les niveaux de marcheurs ne manquent pas en Creuse !

VISITER : La Maison Martin Nadaud (7km), La tour Zizim et la cité médiévale de Bourganeuf (14km), découvrir le village de la Pierre de Masgot à Fransèches (25km), apercevoir les loups de Chabrières (28.5km), faire une visite de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson et de la maison du Tapissier (30km) ou du site historique du Moutier d'Ahun (32km), La Scénovision à Bénévent-L'Abbaye (35km), le Centre International d'Art et du Paysage sur l'île de Vassivière (38km)...

LES PIEDS DANS L'EAU : pêcher des écrevisses à l'espace pêche nature de Pontarion (9km), baignade surveillée à l'étang de Masmangeas à Sardent (15km), en plus des petits coins de baignade sauvages le long du Thauron trouver les plages des lacs de Lavaud-Gelade (21km) ou de Vassivière (23km) où vous pourrez aussi faire du canoë, du pédalo, des balades à pieds, à vélo ou à cheval, faire une ballade au Sentier d’Interprétation de l’étang du Masvaudier (Vallière, 22km)...

MANGER LOCAL : à Pontarion (9km) marché de producteurs tous les vendredis de 16h30 à 19h, produits fermiers du GAEC des Hélianthes sur place (conserve de viande cuisinée, œufs, fromage de chèvres, huile,...), confitures à Chavanat (12km), maraicher à La Chassagne à Banize (15km),...

En été, de nombreux évènements sont organisés pour tous et les associations du territoire contribuent grandement à dynamiser la vie locale.

Mais ce n'est pas tout ! N'hésitez pas à compléter ces renseignements en glanant des infos via nos liens utiles : https://www.vasijeunes.fr/sites-utiles et https://www.vasijeunes.fr/agenda-des-environs