cine jeunesEn mai dernier, 9 jeunes de la mission locale de Guéret et 1 volontaire européen (accompagnés ponctuellement de valeureux bénévoles) ont aidé l'équipe de l'association à reconstituer un muret en pierres sèches. Occasion pour nous tous d'apprendre un savoir-faire, transmis par Mathieu maçon du bâti ancien, et d'échanger sur nos expériences, nos cultures... Car ces moments sont toujours riches d'enseignements et sont aussi ponctués de repas partagés où les uns apprennent à cuisiner des "bolanis" afgans ou des "migas" espagnoles.

À propos d'échanges culinaires, le 14 juin dernier nous étions réunis pour partager le repas algérien confectionné ensemble lors de l'atelier cuisine encadré par Aïda de l'association Aïfar. Pas encore de dates calées dans notre agenda pour les prochains ateliers mais si vous souhaitez participer ou partager une recette une recette de cuisine, contactez-nous !

Plus tôt, le samedi 10 juin, un partenariat avec La Métive et la MJC de La Souterraine a donné lieu à une rencontre entre une vingtaine de jeunes du territoire ayant réalisé de courts films lors d'atelier cinéma. Les parents, accompagnateurs et autres curieux ont ainsi découvert les courts métrages et pu poser leurs questions aux apprentis cinéastes. La culture (artistique) n'étant jamais très éloignée de la culture (agricole) à VASI Jeunes, nous nous sommes octroyé une pause goûter en plein air et ensoleillée parmi les chevrettes, les poulettes, l'âne et la jument.

Tout récemment, quelques familles du CAVL d'AGORA à Bourganeuf sont venues séjourner (sous la tente) à l'association et participer à différents temps d'animation entrecoupés de repas partagés (atelier fabrication fromage de chèvre, rallye-photo dans les bois, soin aux animaux...). Ces actions ont pour but de favoriser les relations parents-enfants, sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Enfin, les membres du réseau Grappe (GRoupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) se sont retrouvés pour échanger à La Forêt-Belleville ce 24-25 juin et nous ont aidé sur un chantier "étiquetage de jus de pomme".

Quelques photos ci-dessous de la vie à l'association et bientôt d'autres photos des petites choses qui évoluent sur le lieu. Et toujours un grand merci aux bénévoles sans qui les journées seraient bien plus longues et moins joyeuses.